Une robe Sirocco jaune soleil (et encore une petite astuce…)

J’ai tellement aimé coudre et porter ma robe Sirocco à imprimé tropical que j’ai décidé d’en coudre une autre.

Le tissu vient de chez Hemmers. C’est un jersey dont l’élasticité convient pour Sirocco. J’ai parlé des tissus Hemmers dans un précédent article pour en dire tout le bien que j’en pense.

J’ai utilisé le même patron que pour la robe précédente, avec comme seules modifications la largeur de la ceinture réduite à 4 cm une fois cousue et la jupe un poil plus évasée .

 

Pour ne pas faire exactement la même, j’ai choisi d’ajouter les petits mancherons déjà coupés et cousus pour le top Sirocco Zéphyr.

Les coutures sont faites avec le point stretch de ma machine à coudre et les ourlets sont tous cousus à l’aiguille double. Pour les finitions intérieures, un petit passage à la surjeteuse aurait été le bienvenu, mais je ne l’ai pas fait, faute d’avoir cette machine à la maison.

Comme il s’agit quand même de la 4ème version de Sirocco, tout a été facile à couper, mettre en place et coudre.

C’est le moment de vous faire part de la petite astuce que Muriel a expliqué à une élève qui avait acheté un voile de coton, le genre de tissu qui prend la poudre d’escampette quand on approche les ciseaux. Ce type de tissu est fluide et léger, très agréable à porter en été mais c’est une misère à marquer et à couper.  Pour permettre une coupe régulière à 1cm de surplus de couture, l’astuce est de poser 2 petits aimants cubiques de 0,5cm sur les ciseaux comme ça…

Cette robe est très confortable et je la porterai pour les prochaines vacances.

Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

18 réponses sur “Une robe Sirocco jaune soleil (et encore une petite astuce…)”

    1. Coucou, l’avantage des petites manches, c’est qu’elles protègent le haut des épaules des ardeurs du soleil, encore assez fort à ce moment de l’année. Merci de ta visite et de ton commentaire et à bientôt. ANNE MARIE

    1. Coucou, je ne porte pas tellement de jaune, mais celui là m’a bien plu, d’autant que le tissu a l’élasticité requise pour le modèle. Merci de ta visite et de ton commentaire. ANNE MARIE

    1. Coucou Nabel, tu as raison, j’ai rentabilisé ce patron… et ce n’est peut-être pas fini. Merci de ta visite et de ton commentaire. ANNE MARIE

  1. je n’avais pas trop accroché à sirocco, pour moi, une combinaison en jersey évoquait beaucoup trop les pyjamas de mes petits, même si j’en avais vu de très jolies sur la toile. par contre, en robe, ah, c’est plutôt super sympa !

    1. Bonjour, j’ai adoré coudre et porter la 1ère combi que j’ai cousue, bien qu’il ait été nécessaire d’ajuster pas mal au niveau de la fourche. Mais, en robe, je n’ai pas eu cette difficulté et franchement, les 2 robes que j’ai cousues avec ce patron sont d’un confort absolu, tout en étant très pratiques : enfilées facilement, sans repassage… Tout ça, ça me va très bien. Merci de ta visite et de ton commentaire. ANNE MARIE

  2. J’aime décidément beaucoup ce détournement en robe !
    Pour la surjeteuse, j’ai commencé par celle de lidl, pour me faire une idée à moindre frais. Et une fois conquise, j’ai investi dans un modèle plus perfectionné quelques années plus tard.

  3. Bonsoir, une fois qu’un patron me plaît et me va, je le décline en plusieurs versions. Pour le moment, j’utilise la surjeteuse Babylock du cours de couture et je pense que si j’en achète une un jour, ça sera celle là. Merci de ta visite et de ton commentaire et bonne rentrée à tes ados.

  4. Bonjour,

    J’aime bien cette robe jaune soleil, couleur d’été. Par contre, un détail me surprend : tu parles de jersey : faut il absolument utiliser du jersey pour coudre ce patron ? Pas possible de le faire en chaîne et trame ?
    Je te dis cela parce que n’aime pas particulièrement le jersey, c’est confortable, certes, mais pas très seyant sur moi.

    1. Bonjour, d’après les créatrices du patron Sirocco, c’est du jersey qui est prévu. Tu peux toujours essayer de coudre ce patron en tissu chaîne et trame, mais il doit falloir ajuster et probablement poser une fermeture éclair sur le côté. Personnellement, je ne m’y lancerais pas… mais si tu es une couturière expérimentée, pourquoi pas. Merci pour ton commentaire et très bon week end. ANNE MARIE

  5. Coucou Anne-Marie. J’avais manqué cet article. Donc c’est un peu tardivement que je viens admirer ta robe jaune soleil. Elle est très seyante. Tu as bien raison d’exploiter ce patron déjà validé, en y apportant des détails innovants. Le résultat est parfait.

    1. Merci beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaire. Là, j’ai fait une petite pause question couture car j’ai pris quelques vacances avec option rando et visites…Biz. ANNE MARIE

    1. Je viens de la laver pour la ranger pour l’hiver. Et je vais devoir attendre jusqu’au printemps prochain, un peu à regret je dois dire. J’aime tellement l’été : on est habillé en un rien de temps et le soleil, c’est tellement agréable. Je ne suis pas une fana de la bronzette mais un rayon de soleil est très bon pour le moral. Merci de ta visite et de ton gentil message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *