Le top à basque Sirocco Zéphyr

Comme je vous l’ai dit dans l’article précédent, j’ai adoré coudre Sirocco. En attendant de me lancer dans une 2ème version plus estivale (j’envisage une  combi jupe culotte peut-être sans manches, dans un jersey de coton tropical ) , j’ai choisi d’utiliser un reste de jersey synthétique avec lequel j’avais cousu un legging et un débardeur il y a un certain temps.

Comme souvent quand il s’agit d’une version 2 ou 3 , je me laisse aller à plus de créativité.

Le jersey utilisé a une élasticité de 50% , au lieu des 60% préconisés et je m’en suis rendue compte car il manque un petit quelque chose en largeur ; j’ai cousu à 1/2 cm au lieu de 1 cm pour gagner un peu de largeur, mais c’est quand même un peu juste.

J’ai repris mon patron de Sirocco pour la partie corsage . J’ai gardé les pinces au dos, à la place des plis que je ne trouve pas très gracieux. La ceinture mesure 2 cm de hauteur en plus, soit 5 cm une fois cousue. J’aurais pu l’élargir jusqu’à 7 cm comme celle de la robe Magnolia. Dans ce cas, il aurait peut-être fallu prévoir un petit entoilage stretch. A voir si je refais…

Comme je n’avais pas suffisamment de tissu pour faire une combi short ou même une combi jupe, ce qui aurait pu donner une robe assez sympa, j’ai choisi d’ajouter un volant en dessous de la ceinture. J’ai utilisé le patron de la jupe Zéphyr pour en décalquer le haut (enfin ce qui rentrait dans mon tissu)

J’avais envie de mancherons : j’ai bidouillé le haut des manches de Sirocco pour obtenir cet effet de manches papillon pas trop larges ni trop longues.

Ce top, qui m’a permis d’utiliser une chute de tissu , est plutôt confortable, mais les imprimés arrachent les yeux et c’est très difficile à assortir.

Je peux le porter avec le legging assorti, mais ça fait un peu pyjama et ça sera pas mal pour traîner à la maison.

Sinon, avec le jean, ça tient un peu chaud. Dès que la belle saison arrive du côté de chez nous, je ne supporte plus trop les jeans.

Et vous, quel est l’association qui vous plaît le plus?

Bonne fête à toutes les mamans, bonne semaine et profitez de l’instant présent.

18 réponses sur “Le top à basque Sirocco Zéphyr”

  1. Très joli ton top à basque. Je préfère depareillé. Par ex cet été avec un pantalon blanc ce devrait être nickel.
    A bientôt de voir tes prochaines cousettes.

    1. Coucou, je me rends compte avec les photos qu’il vaut mieux éviter le total look à fleurs. Mais pour traîner chez moi, ça sera très bien car le tissu est hyper confortable et léger. Merci beaucoup de ta visite et bonne fête à toutes les mamans.

    1. Coucou, je me rends compte avec les photos qu’il vaut mieux éviter le total look à fleurs. Avec du gris comme tu me le suggères, ça devrait un peu calmer le jeu. Merci beaucoup de ta visite et bonne fête à toutes les mamans.

    1. Coucou, je me rends compte avec les photos qu’il vaut mieux éviter le total look à fleurs. Un pantalon 7/8 ème en toile unie serait une bonne idée. Et ce n’est même pas sûr que je puisse porter un pantalon en toile pendant longtemps car ici il fait excessivement chaud en été. Et là j’ai l’impression qu’on va passer de l’hiver à la canicule (comme d’habitude) en quelques jours. Merci beaucoup de ta visite et bonne fête à toutes les mamans.

    1. Coucou, je me rends compte avec les photos qu’il vaut mieux éviter le total look à fleurs. J’aime bien avec le jean, mais je vais avoir rapidement trop chaud quand les vrais beaux jours vont arriver. Merci beaucoup de ta visite et bonne fête à toutes les mamans.

    1. Coucou. Je ne pense pas pouvoir sortir en ville avec le total look…mais quand je reste dans mon environnement immédiat, ça devrait aller. Merci de ta visite et bonne fête à toutes les mamans.

  2. De la gaîté dans ce petit haut très feminin. Si tu souffres de la chaleur, je vois un corsaire blanc de toile légère pour assortir avec sandales blanches également. Au top! A bientôt et grosses bises Marie

    1. Tu es une femme de goût, Mary. Je pense que ton idée sera effectivement la meilleure composition qui alliera une tenue estivale, pas trop clownesque et fraîche. (tu sais que notre région est particulièrement chaude par moments). Merci de ta visite et grosses bises. A bientôt. ANNE MARIE

  3. Coucou Anne Marie. J’adore ton nouveau top. Je trouve qu’il te fait une très belle silhouette. Pour ma part je trouve le total look assez sympa, mais il est sûr qu’il faut l’assumer. Avec le jean, je ne sais pas, je trouve qu’il y a trop de contraste entre le top si gracieux et le pantalon qui fait un peu « brut ». J’ai lu les propositions dans les commentaires et je pense que la solution du pantalon blanc un peu slim serait une bonne idée. Alors y a plus qu’à ! 🙂

    1. Hello Nabel, je ne sais pas ce qui s’est passé mais ton message a atterri dans les spams. Pas grave car je vérifie toujours. Ce top a un petit défaut : il a tendance à remonter quand je bouge et, en outre, il tire un peu au dessus de la taille. Je vais essayer de remédier à ça avec la version 3 qui une robe. Merci de ta visite et bon week end. Biz

  4. Bonjour Fanfreluche, merci beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaire. L’important en ce moment, c’est que les beaux jours arrivent enfin. Là j’ai vraiment hâte de ressortir les vêtements d’été. Et franchement, je pense que cette combi Sirocco a un bon potentiel de hacking. Je vais continuer sur la lancée. Biz et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *