Série des basiques : le sweat raglan rouge

Les différents confinements et cet hiver qui n’en finit pas ont eu raison de mes envies de coudre des vêtements originaux et créatifs. Je me suis donc cantonnée à des modèles déjà cousus, dans des tissus que j’avais à la maison.

J’ai cousu quelques basiques que je vais vous présenter.

D’abord le sweat à manches raglan que j’ai déjà cousu 2 fois :

le sweat jaune à manches raglan que j’adore porter, qui est doux et confortable et qui va avec tous mes pantalons.

le sweat à manches raglan rose poudré  qui est fait avec le même patron mais que j’aime beaucoup moins porter. Le tissu, bien que très doux est assez mou et je trouve que cette couleur me va moyennement.

Il me restait un bon bout de tissu de la veste polaire rouge du confinement et j’ai décidé de l’utiliser pour ce sweat. J’ai donc re-sorti le patron du sweat. J’ai modifié un peu l’encolure pour qu’elle monte un peu plus haut car je voulais poser une bande d’encolure toute simple. Un basique, donc, adapté à la vie que je mène actuellement : beaucoup de temps passé à la maison, un peu de gym et des petites randos quand le temps s’y prête.

La totalité de la coupe, la couture et les finitions ont été simples car le tissu, bien qu’un peu épais, se travaille facilement et le modèle a déjà fait ses preuves.

J’ai coupé la bande d’encolure d’une largeur de 4 cm et d’une longueur de 85% de la longueur de l’encolure.

Les bandes des poignets ont 8 cm de large et la bande du bas 10 cm.

J’ai posé ces différentes bandes en les pliant en 2, puis en cousant endroit contre endroit, puis en le retournant. J’ai fait une surpiqûre uniquement pour la bande d’encolure.

Ce patron, inspiré du Maëlle de Marie Poisson, a été conçu au cours de couture où j’espère pouvoir y retourner bientôt.

L’intérieur de mon sweat n’est pas trop joli car, ne possédant pas de surjeteuse, je n’ai pas surfilé les coutures. Ce n’est pas très gênant car ce tissu , double face  je le rappelle, ne s’effiloche pas du tout.

Je suis très contente de ce sweat qui me tient bien chaud et dont j’aime beaucoup la couleur.

Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez, en attendant des jours meilleurs.

 

11 réponses sur “Série des basiques : le sweat raglan rouge”

    1. J’en ai eu assez des imprimés qui ne vont avec rien sauf de l’uni. Donc je couds des vêtements unis pendant quelque temps. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    1. Tout comme toi, j’aime bien cette encolure de sweat classique. Et puis le rouge, c’est vraiment ma couleur. Merci de ta visite et de ton commentaire.

  1. Bonjour je découvre votre blog via votre photo sur Treads and Needles, et j’aime beaucoup votre sweat. Bravo! Une belle couleur et une belle réussite.

    1. Je suis ravie que mon travail vous plaise. Depuis le début de l’épidémie de covid, je ne suis plus allée aux cours de couture et ça me manque un peu pour la motivation. C’est pourquoi je couds en ce moment quelques vêtements basiques. Merci de votre visite et de votre commentaire. A bientôt j’espère.

  2. Eh bien, je ne pensais pas coudre un sweat en polaire, je ne pensais pas que le tissu était assez extensible. Ca le fait bien ou c’est un peu compliqué ?
    En tout cas, ça met de la couleur dans ta vie, à défaut de paillettes (Kevin 😉 ). Et en ce moment, ça fait du bien.
    Il est très réussi ce sweat mais j’espère que tu vas bientôt pouvoir le mettre au placard jusqu’à l’automne prochain.

    1. Le tissu que j’ai utilisé n’est pas vraiment de la polaire, mais plutôt un jersey double face à peine extensible. Mais ça ferait pareil en polaire. Moi aussi, je pensais remiser ce sweat jusqu’à l’automne mais, cette année, nous avons un printemps particulièrement pourri, froid et pluvieux (je suis en Provence, quand même) et j’ai encore le chauffage qui fonctionne. Donc nous prenons notre mal en patience en regardant les jardins qui sont bien verts cette année. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    1. J’espère que nous allons bientôt pouvoir passer à un autre style de vêtement, genre petites robes légères ou petits tops… car le froid et la grisaille, ça dure un peu trop. Merci de ta visite et de ton commentaire. Bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *