Les pantalons Dressed

Quand le Père Noël m’a apporté le livre Dressed pour Noël 2019, j’ai immédiatement commandé l’impression de tous les patrons à une entreprise qui s’appelle Go Impression et qui m’a livré la totalité des patrons du livre, en assez peu de temps, pour pas cher et imprimés dans des formats A0 faciles à travailler.

Le pantalon Dressed : j’en ai vu beaucoup de versions sur la toile mais je n’étais pas très emballée. Un pantalon élastiqué à la taille, ça me plaisait moyen. Il y avait pourtant beaucoup d’éloges de la part des couturières qui l’ont cousu et qui le portent.

Le pantalon Dressed comporte une taille élastiquée descendue et une coupe droite resserrée aux chevilles, ainsi que des poches italiennes et un fausse braguette.

Comme je voulais coudre quelque chose de simple et avec du tissu de mon stock, je n’ai pas hésité trop longtemps à me lancer, sachant que ce vêtement serait plutôt facile.

En fonction de ce que j’ai lu sur les blogs, j’ai décidé de découper mon patron en taille 38 (pour mon 40 habituel) car il semble tailler assez grand. En outre, j’ai prévu de remonter la taille devant car je n’aime pas trop le côté taille rabaissée, surtout pour un pantalon élastiqué. J’ai donc remonté la taille devant de 2 cm.

Les créatrices recommandent un tissu chaîne et trame contenant de l’élasthanne. J’avais dans mon stock un  joli velours côtelé 1000 raies couleur rouille, mais sans élasthanne. J’ai utilisé ce tissu qui est de bonne qualité. Le seul bémol, ce sont les petites bourres qu’on retrouve dans toute la pièce après avoir travaillé du velours.

J’ai suivi tranquillement les instructions des créatrices.

Le pantalon tombe assez bien mais je me suis rendue compte qu’il aurait gagné en confort si le tissu contenait un peu d’élasthanne comme préconisé. En outre, quand je me baisse, le pantalon descend un peu derrière. Il me semble qu’il manque 2 cm au niveau de la taille derrière.

Malgré cela, ce vêtement est tout à fait portable.

Il me restait un morceau de jersey du tee shirt ocre jaune. J’ai donc envisagé coudre un pantalon Dressed dans ce tissu , pour en faire un vêtement d’intérieur . Il aura la souplesse qui manque un peu au pantalon rouille. J’ai appliqué au patron les modifications prévues précédemment. Le résultat me convient, c’est très confortable.

La seule petite réserve, c’est le fait que les poches baillent un peu. C’est la surpiqûre qui les a étirées. La prochaine fois, je n’oublierai pas de mettre du Stabilmanche entre les 2 épaisseurs.

Au final, ce pantalon Dressed m’a agréablement surprise, tant au plan du confort que du look. Je pense que je récidiverai.

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous et de vos proches.

 

12 réponses sur “Les pantalons Dressed”

    1. C’est parfait pour des vêtements de confinement, le jaune en particulier que je referai dans un jersey peut être un peu moins souple. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    1. Coucou Marie, c’est vrai que nous ne nous sommes pas vues depuis un moment. Je continue la gym par Zoom et ça me fait un bien fou. Merci de ta visite. Biz et prends soin de toi.

    1. Coucou Mary, il a fallu que je me motive pour finir le tee shirt surtout , car j’étais plutôt dans un mode hibernation (ou flemmasse, au choix). Merci de ta visite. Biz et à bientôt.

  1. Pour moi ça reste un patron de jogging ou de pyjama. j’en ai d’ailleurs fait un récemment avec le même type de poche sur la base de mon patron de jogging.. Pléthore de patrons tentateurs mais qui ne sont pas toujours nécessaires, on a souvent ce qu’il faut sous la main avec un minimum de modifications.
    En tout cas ils sont réussis, bravo!

    1. Le jaune est ma tenue de maison préférée du moment, bien qu’à l’usage, le jersey se révèle un tantinet trop souple. Mais je trouve qu’en cette période hivernale semi confinée, il ne faut pas lésiner sur le confort. Merci de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

  2. Il est plutôt élégant le pantalon en velours ! (mais pourquoi je ne trouve pas un joli velours, moi ?). Par contre, je te rejoins, j’ai cousu une version non extensible et il est moins confortable, il mériterait une taille de plus. Il faut se méfier de son tissu.
    Et celui en jersey doit être d’un confort absolu (je viens d’en coudre un en sweat léger et c’est un bonheur à porter)

    1. Ce joli velours faisait partie du stock de ma gentille cousine et elle avait décidé de faire un peu de rangement. J’ai eu envie de ce velours qu’elle envisageait ne plus utiliser. A l’origine, j’avais pensé à une 1ère toile pour le trench Luzerne car il y en avait 3m50. Du coup, il me reste encore beaucoup de tissu. Merci de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

    1. Pour toi, Charlie, ce pantalon te prendra très peu de temps. Il faut juste prévoir un tissu avec un chouia d’élasthanne. Et je trouve que ce patron taille plutôt grand. Merci de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *