Une Magnolia bleue

Quand le patron de la robe Magnolia (Deer and Doe) est sorti , je l’ai commandé pour en coudre une pour la demi saison .

J’ai été très attirée par la forme cintrée et le décolleté cache coeur (j’adore…) . Mais mon projet a mis du temps à prendre forme car j’ai eu un automne et un début d’hiver très occupés .

J’ai choisi de coudre la version B , c’est à dire courte , avec un décolleté raisonnable et des manches papillon .

J’ai fouillé dans ma réserve de tissus et j’ai retrouvé un jersey  dans le déstockage des Tissus Agnès B. Il est souple, plutôt léger et bien doux et dans les tons bleu chiné . J’ai préféré choisir un jersey plutôt qu’un tissu chaîne et trame , comme recommandé par les créatrices , pour éviter de devoir poser une fermeture éclair (je ne suis pas la reine de la pose du zip…)

J’ai commencé par couper la taille 40 puis j’ai bâti la totalité de la robe pour procéder à un essayage , comme je fais habituellement.

La taille convenait, mais le corsage avait besoin de quelques ajustements, en particulier je trouvais le buste un peu court. J’ai déjà constaté qu’il me faut allonger le buste sur les patrons Deer and Doe de 2 cm . J’ai donc réduit la couture d’épaules à 0,70 cm au lieu de 1,5 cm, ce qui m’a permis de gagner presque 1 cm . Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà ça . J’ai aussi incliné un peu la couture d’épaule et j’ai réduit un peu la couture de côté .

Le résultat n’était pas tip top ; Muriel m’a conseillé de réduire l’ampleur au niveau de la poitrine pour que la robe plaque plus . J’ai donc augmenté un peu la couture entre les pièces 1 et 3 , au niveau de la découpe princesse .

Comme indiqué sur le mode d’emploi , j’ai cousu un joli biais en Liberty pour terminer mon encolure . On ne le voit pas mais ça fait une jolie finition .

La ceinture nouée derrière me convient moyennement . C’est difficile de faire un joli noeud sans rien voir . J’ai essayé une autre solution : faire le tour complet de la taille et nouer sur le devant . J’ai trouvé cette option en cherchant sur les blogs des couturières amateures qui ont cousu ce modèle . C’est Barbara du blog Elpida qui m’a donné cette idée . Merci à toi , Barbara et bravo pour ton blog .

Donc , pour la ceinture , j’aurai les 2 options.

Les manches papillons ont été très faciles à coudre et le tissu assez fluide convient bien à ce modèle .

Je vais maintenant vous parler du confort . Cette robe est très confortable et je la porterai volontiers .

Prenez bien soin de vous et profitez de l’instant présent .

6 réponses sur “Une Magnolia bleue”

    1. Les manches papillon sont très sympas , mais pas trop portables avec une veste. Donc je porterai la robe quand il fera très beau. Merci de ta visite et à bientôt.

  1. Quelle belle robe bleue ! Elle te va vraiment bien. Tu as raison pour la ceinture. Personnellement, je préfère quand elle est nouée devant. Tu es parée pour la venue du printemps. Bon dimanche ensoleillé.

    1. Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire. Je pourrai porter ce genre de robe dès qu’il fera doux, et dans ma région, ça devrait arriver assez vite. Par contre, pas les jours de Mistral… à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *