Le gilet rayé à broderie

C’est en furetant sur le blog à 4 mains des Serial Piqueuses que je suis tombée en arrêt devant la superbe marinière de Fanfreluche. Il me fallait quelque chose qui ressemble…

Dans le même temps, j’avais commencé à patronner un gilet style « gilet Monceau » en cours de modélisme.

L’idée était d’utiliser un des tissus achetés lors du dernier déstockage d’Agnès B.

Ce tissu est un jersey assez épais, dont je ne connais pas la composition et qui a la particularité de rouler sur les bords. Muriel , ma professeure de modélisme m’a prévenue que ce type de tissu est assez difficile à travailler.

Pour éviter tout problème, elle m’a conseillé d’entoiler (avec un entoilage fin et extensible). J’ai utilisé de la vieseline G785 (bi extensible).

Tout a été cousu à la surjeteuse du cours de modélisme. Cette bête là me fait un peu peur mais j’ai commencé à l’apprivoiser. Au final, j’ai de jolies finitions intérieures.

Hélas !!!  Le problème est venu des boutonnières. Je n’ai pas pensé à entoiler les boutonnières avec un entoilage rigide et du coup, elles sont assez vilaines, un peu étirées ; heureusement, je les ai cousues en écru sur la rayure écrue : on ne les voit pas trop.

Mais c’est vraiment rageant de louper un vêtement dans la toute dernière étape. Donc, si je peux donner un conseil aux couturières amateures qui me lisent, il vaut mieux faire un boutonnière test (et sur du jersey, il faut entoiler! )

La toute dernière étape a été le choix de la broderie;  je l’ai trouvée sur tissus.net en profitant d’une ristourne sur les frais de port à l’occasion de la victoire de l’équipe de France au foot.

Au final, j’ai un gilet que je vais tout de même porter et un patron à mes mesures que je vais pouvoir utiliser à nouveau.

Merci à toi, Fanfreluche, pour ton partage.

Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

 

10 réponses sur “Le gilet rayé à broderie”

  1. Ton gilet est splendide. J’adore la façon de doubler ainsi les boutons, c’est très original. Et tes raccords sont juste parfaits. Avec ce patron tu as maintenant une excellente base à décliner à l’infini. Et ton appliqué est du plus bel effet. Bises.

    1. Merci beaucoup. C’est ton travail qui m’a inspirée. Le seul défaut, ce sont les boutonnières … mais promis, la prochaine fois, je ferai mieux !

  2. Bravo, il est très sympa, ce gilet, j’aime beaucoup la broderie !
    C’est vraiment le genre de vêtements qu’on est contente d’avoir fait car on les porte et les reporte sans se poser de questions.

    1. Merci de ta visite. C’est la broderie qui fait l’originalité de ce gilet … mais l’idée n’est pas de moi. Je le porterai volontiers quand il fera moins chaud !

    1. Hello, comme tu sais, j’ai été aidée par ma prof de modélisme pour la réalisation de ce vêtement. C’est juste au moment des boutonnières que j’ai fait des bêtises ; ça se voit un peu mais pas trop. Merci de ta visite. Biz.

  3. Super joli ! C’est vrai que la marinière de Fanfreluche était top et ton cardigan n’a rien à lui envier ! Pour les boutonnières, scrogneugneu mais bon si tu le portes fermé, ça ne se voit pas du tout !

    1. J’étais un peu furieuse pour les boutonnières, mais c’est entièrement de ma faute… Je vais dire que ce gilet est une toile et que le prochain sera mieux. Merci de ta visite et de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *