La veste kibrille

Après avoir cousu la robe de Noël, il me restait un bon bout de tissu issu du déstockage d’Agnès B.  J’ai envisagé coudre une petite veste assez raffinée pour aller avec cette robe.

Le tissu est tout trouvé et je connais ses réactions. Je comptais utiliser les 2 faces de ce néoprène. Muriel, ma prof de couture m’a proposé de faire des découpes dans le patron que j’ai dessiné et déjà utilisé pour coudre les 2 gilets à rayures : celui – ci et celui – là.

J’ai donc repris le patron des gilets et je l’ai modifié en le raccourcissant un peu ainsi que les manches , en le cintrant un peu plus et en prévoyant une  fermeture éclair, parce que surtout pas de boutonnières… C’est la dimension de la fermeture éclair qui a déterminé la longueur de la veste. J’ai eu envie d’ une fermeture avec des strass que j’ai trouvée chez Rascol. Visuellement elle me plait beaucoup. Elle fonctionne bien mais une fois posée, elle présente un petit défaut que nous n’avons pas pu voir à l’origine. Je vous le montre ici.

Ce n’est pas moi qui ai monté la fermeture en décalage. C’est qu’elle a un strass en trop et je ne pouvais m’en apercevoir qu’une fois la fermeture cousue.

Muriel m’a déconseillé d’enlever le strass en trop à cause du risque de trou.

J’ai entoilé la parementure avec un entoilage tissé, donc pas extensible, et assez fin.

Pour les découpes, j’ai prévu la quasi intégralité de la veste en vert et des bandes noires sur les manches et sur les côtés du devant et du dos.

J’ai tout monté avec la surjeteuse du cours.

J’ai souvent des petites difficultés d’ajustage au niveau des emmanchures.  En vrai, c’est que je me tiens avec les épaules un peu en avant et la bonne idée a été de coudre des épaulettes. J’ai donc utilisé des épaulettes en mousse recouvertes avec mon tissu à la surjeteuse ; ça donne un rendu très propre.

J’ai fixé les épaulettes et les parementures avec quelques petits points à la main.

J’ai cousu les ourlets du bas et des manches à la main au point de chausson.

Cette veste est très confortable et je suis contente d’avoir utilisé mon tissu entièrement…

Bonne semaine et prenez soin de vous.

 

21 réponses sur “La veste kibrille”

    1. Moi aussi, je préfère la veste un peu ou complètement ouverte. Elle n’est pas tellement prévue pour tenir chaud…Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.

  1. Quel chic ! Un magnifique ensemble que je découvre par hasard et avec beaucoup de retard. Bravo à toi. Où trouves tu ces fermetures strass ?

  2. Géniale !! J’adore ta veste. L’idée des découpes et des bandes noires est du plus bel effet. Et avec la robe, tu as un ensemble très classe. Il fait un peu Jackie Kennedy, tu ne trouves pas?

    1. Je voulais utiliser les 2 faces du tissu pour éviter le côté look total vert, d’autant que le vert ne fait pas du tout partie de mes couleurs habituelles. Mais finalement, ça me plait bien. Tout comme toi, j’ai une super prof et ça, c’est primordial pour oser se lancer. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.

  3. Elle est vraiment très jolie cette veste, elle sera top aussi avec un jean pour « décaler » un peu. c’ est drôlement sympa un tissus qu’on peut utiliser sur les deux faces. te casse pas la tête pour la FE. On ne ferme ce style de veste que s’il fait froid, et dans ce cas là on marche vite et personne ne voit rien !

    1. Un jean pour « décaler » , c’est exactement le conseil que ma prof m’a donné et je peux te dire qu’elle s’y connait car avant d’être indépendante, elle a travaillé comme modéliste dans des grandes maisons de couture, après des études très pointues dans la mode, le modélisme et la couture. J’ai beaucoup de chance de l’avoir trouvée à 20 kms de chez moi seulement. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.

  4. Vraiment un ensemble très classe. Bravo.
    Dommage que j’habite si loin … Je suis certaine que j’apprendrais beaucoup, et puis des tissus Agnès B, ça fait rêver. Ici le seul destockage c’est le jersey Armor Lux (et encore, la dernière fois, il n’y en avait pas lors de la Braderie)
    Pour la fermeture à glissière, Toi tu le vois, mais il faudrait vraiment avoir les yeux dans ton décolleté pour s’en apercevoir.

    1. Je n’ai eu la chance de profiter des déstockages d’Agnès B que 2 fois. Depuis au moins 2 ans ça ne se fait plus dans le magasin d’Aix. C’est dommage car je trouvais des tissus de qualité à 5 euros le mètre , ce qui est un prix défiant toute concurrence. Mais Armor Lux, je crois que ça me plairait bien, mais c’est bien loin pour moi. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.

    1. Et en plus je pourrai la porter avec un pantalon ou un jean pour un effet moins habillé. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.

    1. Je la préfère complètement ou un peu ouverte mais pas fermée jusqu’en haut. Je voulais montrer qu’il peut y avoir des défauts même s’ils n’apparaissent pas à l’achat. Merci de ta visite et bises.

  5. La robe était déjà superbe!! Cette petite veste est une grande réussite, ouverte ou fermée et malgré le petit défaut de la fermeture à glissière. Elle est superbe en deux teintes et effectivement je la porterais aussi sur un jean ou un pantalon plus « casual ». Bravo!!

    1. Je l’ai portée pas plus tard que vendredi avec un jean et ça fait une tenue très sympa. C’était pour un cours de couture, mais je ne sais pas, hélas, si nous n’allons pas devoir interrompre ces moments sympathiques pendant une période. Heureusement que nous avons Internet. Merci de ta visite sur mon blog et de ton gentil commentaire. Prends soin de toi et de ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *