Retour à la couture : le pantalon Dressed

Le pantalon Dressed

Me revoilà à la fois face à ma machine à coudre et à mon blog, après une longue période compliquée sans envie de coudre.
Maintenant, je vais mieux et j’ai envie de reprendre mes activités d’avant.
Pour la couture, j’ai décidé de confectionner uniquement des vêtements que je serai sûre de porter, donc des vêtements adaptés à ma vie quotidienne, confortables, et en associant le bon tissu avec le bon modèle. En parcourant mon blog, je réalise que j’ai cousu beaucoup de vêtements et je n’en porte qu’une minorité. Je m’arrange maintenant pour modifier ceux qui  peuvent l’être de façon à ce qu’ils soient tout à fait comme je les souhaite.
Pour ma reprise, j’ai prévu du simple que j’ai déjà fait : le pantalon Dressed de « Deer and Doe  »

déjà cousu plusieurs fois, mais, hélas, dans des matériaux qui ne convenaient pas trop.   ici    et    ici 

Le jersey est trop mou et le velours côtelé sans élasthanne manque vraiment trop d’élasticité malgré un fit correct. Et le tissu du pantalon noir déteint et colle aux jambes, malgré un aspect très sympa. J’avais acheté le tissu noir par Internet, donc sans le voir et le toucher.

Donc, pour ce pantalon Dressed, j’ai repris le patron déjà expérimenté, c’est à dire issu du livre Dressed de Deer and Doe.

 

Le pantalon Dressed comporte une taille élastiquée descendue et une coupe droite resserrée aux chevilles, ainsi que des poches italiennes et une fausse braguette.

 

J’ai coupé mon patron en taille 38 (pour mon 40 habituel) car il semble tailler assez grand. En outre, j’ai prévu de remonter la taille devant car je n’aime pas trop le côté taille rabaissée, surtout pour un pantalon élastiqué. J’ai donc remonté la taille devant de 2 cm. Et j’ai aussi remonté la taille d’1,5 cm au niveau de la taille derrière.

 

Le tissu a été acheté chez Mondial Tissus. C’est celui ci. C’est un tissu pour sweat d’été, c’est à dire qu’il a des bouclettes sur l’envers. Je l’ai cousu il y a quelque temps déjà et je trouve qu’il ne vieillit pas très bien.

Je l’avais prévu comme vêtement de maison et il fait très bien le job. Il est confortable, souple et chaud comme il le faut . Je le porte très souvent  quand je traîne à la maison. Et il m’accompagne à la piscine car c’est le seul pantalon qui ne colle pas aux jambes quand je me rhabille après les cours d’aquagym.

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous.

12 réponses sur “Retour à la couture : le pantalon Dressed”

  1. Contente de te lire à nouveau. Il est joli ce pantalon. Tout comme toi, je suis souvent attirée par de belles tenues que je n’ai pas l’occasion de porter bien souvent. Je vais tenter de remédier à cela!

    1. C’est très gratifiant de porter vraiment ce qu’on a cousu. Et pour moi qui suis souvent chez moi, les tenues d’intérieur sont tout à fait adaptées. Merci pour ton commentaire.

  2. Une reprise réussie avec un pantalon doudou qui lui sera porté. La qualité des tissus n’est pas toujours au rendez-vous chez MT. malheureusement. . J’espère que ce pantalon va durer

    1. Oui, je pense qu’il va durer. Le seul grand magasin de tissus dans mon secteur, c’est MT. Sinon, c’est les boutiques en ligne. Et j’aime bien voir et toucher. ça me donne parfois l’inspiration. Merci pour ta visite et ton commentaire.

  3. Bon retour à la couture et par ici ! Ca fait plaisir de te relire.
    Je suis aussi de la team qui veut coudre des vêtements pour les porter régulièrement donc je comprends tout à fait ton besoin. Et le cahier des charges est rempli puisque tu portes souvent ce chouette pantalon. Dommage que le tissu ne vieillisse pas très bien. Mais c’est moins énervant quand c’est pour un vêtement pour la maison.

    1. Je suis ravie aussi de reprendre la vie que j’avais avant , en ayant surmonté une épreuve difficile. Le tissu de ce pantalon vient de chez Mondial Tissus où je trouve que les qualités sont parfois inégales. Par contre, le tissu de la veste est du même magasin et il est impeccable. Merci de ta visite et de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *