La robe Myosotis en double gaze

Depuis plusieurs saisons, la robe Myosotis de Deer and Doe me tentait. C’est une robe chemise oversize avec des poches prises dans les coutures, avec ou sans volants aux manches et au bas de la jupe. J’ai choisi la version B sans volants. La robe a des manches courtes et l’encolure est finie par un col Mao.

Le patron est d’un niveau intermédiaire, ce qui comporte quelques points techniques tout à fait accessibles à une couturière moyenne comme moi.  La plupart des blogueuses trouvent cette robe très large. J’ai donc décidé de couper en taille 38 au lieu de mon 40 habituel et j’ai bien fait car la robe est encore bien large.

      

J’avais acheté à cette intention de la double gaze blanche à points dorés aux Tissus de Rêve, à un prix très avantageux, comme d’habitude avec ce site.

J’ai allongé le buste de 1,5 cm en descendant la pince de poitrine d’autant, mais ce n’était pas indispensable. Les pièces du patron s’emboîtent parfaitement sans aucun décalage et les explications sont limpides.

La seule difficulté rencontrée provient de ce  tissu qui a la fâcheuse tendance à s’étirer en cours de travail. C’est au niveau du col que j’ai vu que le col coupé et entoilé était trop court. Je l’ai donc refait pour résoudre ce petit problème. J’aurais peut-être pu stabiliser mon encolure, dès la coupe finie, avec du Stabilmanche. J’essayerai de cette façon quand je travaillerai à nouveau ce tissu qui s’avère très agréable à porter.

Je n’ai pas eu besoin de coudre des boutonnières car la robe passe facilement sans être déboutonnée. En fait les boutons ne sont là que pour la déco.

J’ai validé cette robe ce matin pour aller au marché. Il faisait déjà 34° à l’ombre. La robe est fraîche, n’engonce pas. Bref, elle est parfaite pour ces températures caniculaires et les copines que j’ai croisées l’ont trouvée tout à fait jolie.

J’envisageais peut-être la porter avec une ceinture. Dans ce cas, elle perdra en confort. A voir, donc…

Cette ceinture ne convient pas très bien, tant pour la couleur que pour la largeur. J’en coudrai peut-être une avec le tissu qui me reste.

Bonne semaine et profitez de l’été qui arrive enfin.

12 réponses sur “La robe Myosotis en double gaze”

  1. D’accord avec tes copines, elle est très très jolie, cette robe et elle te va très bien. Sans ceinture et un peu ample, elle est parfaite !

    1. L’homme trouve qu’elle est trop large. Mais tu connais nos amis les hommes en terme de vêtements… Moi elle me plaît sans ceinture et elle est super confortable. Merci de ta visite et de ton commentaire. Bel été.

  2. J’ai le même avis que ton homme, je l’aime mieux ceinturée. Je ne porte que des vêtements ajustés, je ne suis pas du tout à l’aise avec les formes amples.

    1. Coucou, au niveau confort, ma robe Myosotis gagne à être portée sans ceinture, surtout quand il fait chaud comme la semaine dernière. Dans ma petite ville provençale, nous avons battu un record de chaleur : 42,3°. Par contre, avec le Mistral qui souffle maintenant, il vaut mieux avoir une ceinture qui garde la robe un peu décente… Merci de ta visite et de ton commentaire.

  3. Moi j’aime beaucoup ta robe myosotis sans ceinture. Cette forme est tellement dans l’air du temps. Et comme tu es mince, elle ne fait pas du tout effet « parachute ». Le blanc fait joliment ressortir ton bronzage.

    1. Bonsoir Fanfreluche, moi aussi, je préfère porter la robe Myosotis sans ceinture; elle est très confortable. Et cette année, contrairement au reste de la France, nous avons eu du temps normalement chaud et ensoleillé. Bon maintenant, il fait vraiment trop sec… Merci de ta visite et de ton commentaire. Finis bien l’été en profitant de tes petits enfants. Biz.

  4. Eh bien moi, je l’aime beaucoup ta myosotis avec ou sans ceinture !
    J’aime aussi beaucoup ma version qui est la seule robe que j’ai portée les quelques jours où il a fait chaud par chez moi cet été. C’est vrai que la coupe la rend très agréable à porter quand il fait chaud.

    1. Coucou Nabel, j’aime beaucoup porter cette Myosotis, surtout dans cette matière que je n’avais jamais ni travaillée, ni portée. Merci de ta visite et de tes commentaires. Belle fin d’été à ta famille et à toi. Biz

  5. Elle est superbe cette petite robe que je découvre un peu tardivement mais il semble qu’il y ait des problèmes de notification ces derniers temps. Sans ceinture elle doit être plus confortable en tout cas les deux options se valent. Oui ce genre de tissu a la manie de se détendre pour peu qu’on le manipule un peu trop mais le col est très réussi. Bravo!!

    1. Coucou Falbala, j’ai eu qq problèmes avec mon blog pendant un temps, mais mon fils a corrigé ça. Oui cette robe Myosotis est très agréable à porter, mais hélas, l’été me semble bien loin maintenant. J’ai commencé à ranger mes affaires de la saison dernière, à reculons car je n’aime pas du tout cette période de l’année. Du coup, je suis un peu en mode OFF question couture et blog. Merci de ta visite et de ton commentaire.Bel automne.

    1. Je ne connaissais pas ton blog qui me semble très sympathique. Ta dernière création, le manteau à capuche, est très réussie. Merci pour ta visite et ton commentaire et bravo pour tes cousettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *