Tee shirt Briac aux rayures étoilées

J’ai déjà cousu un Briac, le tee shirt aux lapins. J’avais eu quelques ajustages à faire, aussi j’ai modifié un peu mon patron en coupant le devant en 42 et le dos en 40.

Pour les manches, j’ai gradé le devant de la manche en 42 et le derrière en 40. J’ai choisi  l’encolure carrée car je l’ADORE… Elle évoque le « Wanted » de Vanessa POUZET que j’aime particulièrement. Bon, je n’ai pas tout à fait la jolie silhouette en sablier du jeune mannequin, mais je me suis inspirée de ce tee shirt.

J’ai coupé des manches 3/4; c’est la longueur que je préfère et j’ai remarqué que je remonte toujours un peu les manches longues qui ont tendance à me gêner.

J’ai renforcé les coutures d’épaule avec du Framilastic, mais il aurait été plus commode d’utiliser du Stabilmanche. Au final, le résultat est identique, c’est seulement la pose du Framilastic qui est moins facile. Heureusement, mon assistant couturier (Richard) m’a aidée car cette opération nécessitait  3 mains…

Les coutures des côtés et des manches mesurent seulement 0,5 cm. Je ne suis pas aussi satisfaite de mon encolure carrée que la 1ère que j’avais réalisée; c’était le tee shirt Erell en jersey, une de mes premières cousettes, dont j’avais bien réussi l’encolure carrée. Pour le Briac aux étoiles, il y a des petits becs dans les 2 angles. Je sais que ça vient du fait que je n’ai pas laissé mon aiguille plantée pour le virage (le planté de bâton, ça vous parle ??? ). J’y ferai attention pour une autre fois, car le jersey cousu avec le point stretch, ça ne se défait PAS.

Le tissu provient des tissus Grégoire à Saint Saturnin les Avignon. C’est un jersey de coton qui contient un peu d’élasthanne. Je trouve qu’il va assez bien avec un jean  et je pourrai aussi le porter avec la jupe Zéphyr. En terme de confort, je m’y sens vraiment très bien.

Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

 

8 réponses sur “Tee shirt Briac aux rayures étoilées”

  1. J’aime bien ce style d’encolure… tu parles de défauts !! je ne remarque rien.. peut-être qu’après plusieurs lavages tout sera ok
    Très grand bravo Anne-Marie
    @++

    1. Si tu regardes bien dans les angles, tu verras qu’il y a des petits « becs » qui sont restés malgré le repassage appuyé. C’est vrai qu’on a tendance à voir tous les défauts d’un objet qu’on fabrique…. Bonne année à toi et à ta famille. Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *