Tee shirt à encolure carrée

Ce tee shirt restera dans mes souvenirs comme un boulet. Pourtant , quoi de plus simple et de plus banal qu’un tee shirt…

J’ai acheté le tissu chez Stof lors des soldes d’été. C’est un jersey souple et doux probablement coton et élasthanne. J’en ai pris 3 mètres comme je fais chaque fois que je n’ai pas de projet précis.  Avec un tel métrage, on peut faire plusieurs vêtements et surtout se tromper et recommencer.

L’idée , c’était de me faire un tee shirt à manches 3/4 avec une encolure carrée , inspiré du Wanted que j’adore. C’est vrai que le mannequin qui présent Wanted est très jolie et très bien faite…

J’ai repris mon patron de tee shirt de base et modifié pour obtenir le décolleté que je souhaitais.

Une fois le vêtement coupé et bâti , j’ai bien vu que ça coinçait au niveau des manches. Les emmanchures étaient correctes , mais les manches pas du tout.  Le problème provenait des têtes de manche ; elles étaient trop hautes et trop étroites. J’ai bien dû laisser passer 2 mois pour avancer ma cousette à cause de cette difficulté. En plus , je trouvais plein de défauts à ce tissu : la couleur ne me plaisait pas , je n’avais pas le fil exactement de la bonne couleur , c’était la fin de l’automne et le jour tombait à 17h , on était confinés… Bref , j’étais d’humeur chagrine et peu motivée.

Quand je m’y suis remise , j’ai taillé d’autres manches , courtes celles là , en me servant d’un autre patron et cette fois , le résultat était bien plus seyant.

J’ai donc attendu que l’envie revienne et j’ai terminé les finitions. La plus grosse difficulté technique est l’encolure carrée. Pour la réussir, j’ai l’habitude d’utiliser les conseils de Marie POISSON pour coudre le stretch. J’ai dû recommencer un des 2 angles qui plissait très vilainement. Mais ça ne venait pas des explications qui sont tout à fait claires , mais d’un manque de précision de ma part.

Ce projet a duré 3 bons mois.

Ce tee shirt est enfin fini. Finalement , il me plaît bien même si je trouve toujours que cette couleur ne me va pas très bien. Il est très confortable et sera facile à assorti avec plusieurs de mes pantalons.

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous et de vos proches.

11 réponses sur “Tee shirt à encolure carrée”

  1. Ton encolure est très jolie et bien réussie même si tu l’as reprise. C’est difficile à coudre les encolures carrées, je ne suis jamais satisfaite!

    1. Généralement quand je fais une encolure carrée, je suis obligée de refaire une des 2 pointes. C’est ce qui s’est passé . On peut quand même voir un petit bec à gauche, mais il faut avoir le nez dessus. Merci de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

  2. Elle est très jolie cette encolure. J’adore également les encolures carrées. Je n’ai fait qu’un essai à ce jour mais avec une parementure intérieure. C’est plus simple mais moins joli que ta finition. Oui le confinement a certainement eu des effets sur le moral de tout le monde.. Faut penser maintenant au printemps qui va vite arriver!

    1. Je ne connais pas la technique avec une parementure intérieure. C’est peut être plus adapté à du chaîne et trame. Je guette les prémices du printemps. Dans ma région, une fois que février est passé, on est en principe sorti d’affaire. Déjà, les jours ont rallongé et ça, c’est bien. Merci de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

  3. Comment ça se fait ce problème sur les manches alors que c’est ton patron de base ? Tu crois que c’est l’encolure qui tirait dessus ? ou un problème de marge de couture ?
    En tout cas, c’est bien rattrapé, il est tout à fait réussi ton tish.

    1. Je pense que le problème vient de mon patron de base, des manches plus précisément. Je le corrigerai quand je retournerai aux cours de couture, c’est à dire pas encore. Merci de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

    1. Si on regarde précisément, il y a un petit pli qui ressemble à un pince de poitrine de chaque côté et un petit bec du côté gauche (en fait à droite pour moi) au niveau du carré de l’encolure. Mais je vois tous ces défauts parce que c’est moi qui l’ai fait… Merci de ta visite et de ton commentaire .

  4. Contrairement à ce que tu dis, je trouve que cette couleur te va bien ! Si tu portes ce t shirt avec un joli bas foncé, ce sera élégant. Pour ce type d’encolure, j’ai adopté le « carré rond » propose par Vanessa Pouzet pour « la petite robe ». Ça donne un très bel ensemble !

  5. Je viens de regarder « la petite robe » et il me semble que cette jolie encolure a été faite avec un système de parementure intérieure, car c’est un tissu chaîne et trame et non pas jersey. Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire . Prends soin de toi et des tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *