Série des basiques : le tee-shirt rouge à encolure coeur et le tee-shirt jaune à manches courtes

Le blog est resté un peu en rade pendant quelque temps : manque de motivation pour coudre et pour écrire .

J’ai préféré soigner ma forme physique en allant régulièrement aux cours de gym en extérieur ou en visio conférence proposés par mon association de gym.

En parallèle, j’ai cousu quelques vêtements pas trop prise de tête et que je pourrais porter facilement dans ma vie quotidienne. Donc du jersey, bien sûr, pour le confort et la facilité d’entretien.

J’ai cousu tout d’abord un tee-shirt à manches 3/4 avec une encolure coeur inspirée du top Badiane. Beaucoup de blogueuses du top Badiane, devenu un grand classique et il m’a été facile de trouver des tutos.

Le tissu est un jersey structuré de Mondial Tissus.

Pour le patron, j’ai utilisé mon patron de tee-shirt de base un peu élargi de partout et allongé avec le bas forme liquette.

J’ai modifié l’encolure pour en faire une encolure coeur. Pour ce faire, j’ai utilisé ce tuto trouvé sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=OojcrcwukPI&t=650s

J’ai renforcé le haut de l’encolure dos et les coutures d »épaules avec du Stabilmanche.

J’ai réalisé une parementure légèrement entoilée au niveau de l’encolure avec de la Vlieseline G785.

Aucune difficulté particulière pour terminer ce vêtement. Au cours des essayages,  j’ai vérifié bien que l’encolure dos ne baillait pas.

 

 

 

J’ai fixé la parementure avec quelques points, mais pas beaucoup pour éviter que ça se voit sur l’endroit.

Ce tee-shirt est très agréable à porter, très confortable mais je suis un peu déçue par le tissu dont la couleur a tendance à passer au lavage. Et pourtant, je ne l’ai lavé que 3 fois. Cette qualité de tissu est donc médiocre.

Rien de grave, ce vêtement est encore très portable. Je pourrai le refaire avec un autre tissu car le patron va nickel.

Maintenant , je vous présente brièvement un tee-shirt jaune à manches courtes qui m’a permis de valider mon patron de base de tee-shirt.

Le tissu est un jersey uni jaune acheté chez Mondial Tissus.

Les prochains articles seront plus intéressants car ils traiteront de patrons achetés récemment.

Bonne semaine, prenez soin de vous et profitez du temps présent.

6 réponses sur “Série des basiques : le tee-shirt rouge à encolure coeur et le tee-shirt jaune à manches courtes”

    1. J’ai eu quelques problèmes avec mon blog. Heureusement, mon fils a réglé tout ça en rentrant de vacances. Pour mon tee shirt rouge, je l’aime bien mais je suis un peu déçue par la médiocre qualité du tissu. Merci de ta visite et de ton commentaire. Bel été.

  1. Des basiques, on en a toujours besoin et du jersey confortable aussi. Le genre de vêtement sans prétention mais porté souvent beaucoup plus que d’autres cousettes plus élaborées. Tes tishs sont très réussis, ils seront surement souvent sur ton dos.

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire. J’ai vu ton annonce pour le défi « je couds pour un homme ». Quelle constance! Bravo et à bientôt.

  2. L’encolure Badiane est vraiment jolie. Je l’avais aussi adaptée sur mon patron de base de T.shirt et de robe. Je vois que tu as fait une parementure un peu plus longue que ce qui est préconisé et c’est probablement mieux. J’ai surpiqué toute l’encolure mais la parementure ressort un peu par endroit.
    Je suis également en train de rebidouiller mon patron de base de Tshirt.
    Bravo pour ces jolies réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *