Le top rose à mancherons

Ce top a été conçu exclusivement en cours de modélisme. Il reste très perfectible au niveau des finitions.

En cours de modélisme, j’ai dessiné mon patron de base de tee shirt. Ensuite j’en ai cousu une toile (en jersey, bien sûr) puis j’ai reporté les toutes petites modifications sur mon patron et j’ai dessiné le tout sur de la cartonnette.

Me voilà avec un modèle à ma taille, qu’il me suffira de modifier en fonction de la forme du vêtement que je souhaite.

J’avais envie d’un tee shirt décolleté en V et muni de petits mancherons froncés qui ne tiennent pas trop chaud. Le temps passé sur le patron a été bien diminué et grandement simplifié grâce au patron de base. J’ai rajouté le patron des mancherons, dessiné avec l’aide de Muriel.

Le tissu, acheté il y a quelques semaines, est un jersey de coton bio de tissus.net . Rose uni pour aller avec mes pantalons et jupes à motifs.

J’ai aussi acheté un motif thermocollant à paillettes chez Cultura.

Au niveau de la coupe, tout s’est bien déroulé. Ce jersey roule un peu mais ça ne m’a pas spécialement gênée.

J’ai renforcé la couture d’épaules avec du Stabilmanche.

Les difficultés ont commencé quand j’ai raté la pose de la bordure d’encolure au niveau du V : il y avait un bec très vilain. C’est une étape qui demande beaucoup de minutie et je n’ai pas été suffisamment précise dans mes coutures (en fait, il faut dessiner au stylo Frixion les lignes de couture des zones délicates ; et après le marquage part à la chaleur du fer).

J’ai donc recoupé l’encolure et j’ai posé à nouveau la bordure. Finalement, je la trouve plutôt pas mal et ça m’a permis d’agrandir un peu le décolleté, ce qui est plus heureux que précedemment.

Les mancherons m’ont donné aussi bien du fil à retordre et je ne suis pas très contente du résultat. En effet, comme je n’ai pas de surjeteuse, je couds tout avec ma MAC. Pour la finition, j’ai fait un zizag assez serré, qui se voit un peu à l’extérieur et ne donne pas un fini impeccable.

J’ai thermocollé un papillon en paillettes dans le dos. Je pense qu’à l’usage et au cours des lavages, les petits strass vont tomber et il me faudra trouver une solution pour les enlever tous ou les remplacer par des broderies. Il y a déjà quelques pierres qui sont restées sur le papier, donc ça n’augure rien de bon pour la suite. A voir…

Au final, je referai un modèle semblable, avec les ajustements nécessaires.

Bonne rentrée à toutes et à tous. Cette année, l’oisillon quitte le nid. J’aurai donc tout un tas de bonnes raisons pour aller à Paris où j’adore me promener, visiter, regarder, aller au marché St Pierre et profiter de cette ville magnifique.

Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

16 réponses sur “Le top rose à mancherons”

  1. Ben dis donc, de mieux en mieux !!!!! il est super beau ce tee shirt, Bravo
    on se retrouve au bar des artistes à la rentrée ??? pour ma part ça ne sera que fin octobre car vadrouilles avant.
    A bientôt bises
    Nicole

    1. Bien sûr que je retourne au cartonnage, mais cette année je serai peut-être moins régulière car je vais aller voir ma mère qui a pas mal baissé et Clément va habiter Paris prochainement. Merci de ta visite et à bientôt.

  2. Il est très joli ton t-shirt rose ! Je te félicite pour ta pointe d’encolure, qui est effectivement un point très délicat à réaliser. Tu l’as bien réussie. Le transfert thermocollant ajoute une belle note de fantaisie. Pour le préserver, il faudra peut-être veiller à laver le vêtement toujours sur l’envers et dans un filet de protection. Alors bonne journée et profite bien de ton nouveau tee shirt.

    1. Je suis assez satisfaite de la pointe d’encolure (au 2ème essai quand même). Mais je pense que les strass thermocollants vont tomber peu à peu, malgré les précautions que je vais prendre pour le lavage. C’est après qu’il faudra que je trouve une solution…Merci de ta visite.

    1. Je suis les consignes de Marie POISSON , dans son livre « coudre le stretch ». C’est très bien expliqué et il y a plein d’autres techniques qui me sont très utiles. Merci du compliment et de la visite sur mon blog.

  3. Super bien ton petit haut !!!!
    tu es forte maintenant !!!!
    Alors ton fils quitte le nid ….pas trop loin j’espere ???
    profite bien de ta liberté et oui ma ville est bien belle et quel choix pour tout !!!!!
    bisous

    1. Coucou Marion, j’espère que nous te reverrons cette année à l’encadrement. J’aurai de temps en temps une semaine à passer auprès de ma mère qui a beaucoup souffert de la canicule cette année; et de temps à autre, nous irons voir Clément et Charlie à Paris. Merci de ta visite et à bientôt j’espère. Biz.

  4. Si cette réalisation te semble perfectible, je le trouve très réussi ce t-shirt ! Et surtout, le plus important c’est qu’il tombe pile poil alors tu vas pouvoir t’en donner à coeur joie pour multiplier les versions !! Hâte de voir …

  5. Quelle jolie finition en pointe pour ce décolleté, et quel joli haut. Je n’exagère absolument pas, ton top est digne d’être en vitrine de boutique. Pour éviter que les petits strass ne partent dans le tambour de la machine, mets ton tee-shirt dans un filet à linge ou taie d’oreiller.
    Bonne journée

    1. Merci de tes compliments. Je suis satisfaite du V de l’encolure, mais ce que je trouve un peu vilain, c’est l’ourlet des mancherons; il est très petit et il est cousu avec un zigzag un peu visible. Si j’avais patienté jusqu’à mon cours de couture, je l’aurais fait autrement, avec les conseils de ma prof. Mais je le voulais tout de suite… Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *