Le short Goji

J’ai acheté le patron de Goji, il y a déjà un certain temps.

J’avais fait une commande aux « tissus de rêve » d’un tissu jean bleu foncé à rayures tennis. Il n’est plus en vente actuellement…

Ce tissu contient une infime proportion d’élasthanne, mais avec une très faible élasticité qui ne me permettait pas d’en faire une toile pour un jean slim, comme je l’avais prévu à l’origine.

Comme j’avais envie d’une pièce qui s’accorde avec tous mes hauts bariolés,  j’ai imaginé que ce tissu conviendrait pour un short Goji.

Goji est un patron de « Deer and Doe . Il s’agit d’un short ou d’une jupe à taille haute élastiquée, avec un lien de serrage et de grandes poches plaquées. Le niveau de difficulté est de 2 sur 5, c’est à dire assez facile.

J’ai choisi de faire le short avec la longueur de la jupe, pour que ça m’arrive un peu au dessus du genou.

J’ai coupé le patron en 40 et je me suis rendue compte au 1er essayage qu’il était beaucoup trop grand. Comme le tissu n’est pas très souple, pas très raide mais pas très souple non plus, ça n’était pas du tout seyant. J’ai donc tout retaillé en 36 et j’aurais même pu le faire en 34.

La réalisation a été facile ; les patrons Deer and Doe sont très bien expliqués.

J’ai doublé les poches avec une microfibre grise, plus fine et souple que le tissu du short. Et j’ai fait le choix de mettre les rayures des poches horizontalement.

J’ai supprimé le lien de taille et glissé un seul élastique de 4 cm de large.

Au final, bien qu’un poil trop raide, le short Goji dans ce tissu est plutôt agréable à porter et très pratique à cause des grandes poches. J’aime beaucoup les poches sur les vêtements.

Si je le couds à nouveau, l’été prochain, j’utiliserai un tissu plus adapté, c’est à dire plus fluide comme les créatrices le préconisent.

Bonne semaine et profitez du temps présent.

 

14 réponses sur “Le short Goji”

  1. Bravo pour ce Gogi bien réussi ! En le voyant sur le site dear and doe, je n’étais pas attirée mais cette version me plaît énormément avec ces grandes poches. Il me restera plus qu’à les rajouter sur la jupe culotte de dressed. A bientôt.

    1. Il me semble que Goji est très ample et qu’il gagne à être cousu plus petit. Et puis mon choix de tissu n’était pas tout à fait optimal. Merci de ta visite et de ton commentaire.

  2. J’avoue que je ne suis pas fan de ce genre de short que je trouve vraiment trop large. Bien sûr c’est confortable mais il y a moyen de faire tout aussi confortable et quand même plus seyant. Tu as bien fait de le retailler en 36. Ta réalisation est très chouette, j’aime bien le détail des poches, c’est juste le modèle qui ne me convainc pas..

    1. En fait, dans notre région, c’est bien de porter des shorts ou jupes culottes les jours de mistral, car on peut se retrouver avec sa robe sur la tête… Merci de ta visite et de ton commentaire.

  3. Tenue très pratique pour l’été et je suis fan des rayures. Mais je réduirais l’ampleur des jambes, tu es mince, ce serait plus près du corps sans perdre de l’aisance…

    1. Tu as raison pour la largeur des jambes; une taille 34 ou même moins aurait été largement suffisante. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    1. C’est un short avec la longueur de la jupe. Car je n’ai plus trop l’âge de montrer mes jambes jusqu’en haut. Merci de ta visite et de ton commentaire.

  4. Ben moi je l’aime bien ton short Goji, bien que, si tu le permets, je le qualifierais plutôt de jupe culotte. En tout cas tu as très joliment mis en valeur les poches et en 36 il te va très bien.

  5. C’est un short avec la longueur de la jupe. Car je n’ai plus trop l’âge de montrer mes jambes jusqu’en haut. Merci de ta visite et de ton commentaire.

  6. Pour éviter l’effet parachute, il vaut mieux (d’après moi) tailler le patron 2 voire 3 tailles en dessous de sa taille habituelle (taille calculée d’après le tableau des tailles des patrons Deer and Doe et non pas la taille en magasin…quoique dans mon cas, c’est la même). Ou alors utiliser un tissu vraiment très souple. Merci de ta visite et de ton commentaire. Et très bonne rentrée masquée aux Bobinettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *