Une Datura en dentelle noire

Ce devait être une cousette sans aucune difficulté puisque j’ai déjà cousu 3 Datura (blouse 1 , blouse 2 et robe) . Eh bien, il a bien fallu se rendre à l’évidence j’ai été obligée de défaire et bidouiller quand tout a été fini … pour ajuster correctement.

Heureusement que ma copine Marie (merci à toi, Marie ! ) a été là pour me dire qu’elle trouvait la blouse un peu trop grande. J’ai donc réduit en reprenant les coutures des côtés de 0,75cm, ce qui fait quand même 3 cm sur le tour. J’ai passé quelques heures à retoucher et ajuster mais je n’aurais pas pu porter le vêtement avec cette largeur superflue !

Pourtant, j’avais déjà utilisé et validé le patron de Datura. Je pense que ce sont les modifications apportées qui ont causé ces difficultés, mais rien d’insurmontable.

Je constate aussi que les pinces de poitrine sont un peu trop longues ; je corrigerai cette erreur pour la prochaine version.

J’ai utilisé de la dentelle trouvée chez Mondial Tissus et du satin chez Tissus.net.

Je n’ai pas doublé la dentelle et j’ai coupé une encolure arrondie pour le haut. Pour les finitions de la partie haute, j’ai posé du biais préalablement découpé dans le satin pour l’encolure et les emmanchures.

J’ai remplacé la patte de boutonnage du dos par un pli creux qui donne un aspect plus ample et j’ai fait un petit ourlet en bas.

Au final, j’ai un top UNI c’est à dire qui va avec beaucoup de pantalons et ça me manquait. Petit bémol : le satin se froisse assez facilement et le repassage n’est pas trop aisé. Mais cette blouse me plait bien.

Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

 

10 réponses sur “Une Datura en dentelle noire”

    1. Merci Nabel. J’aurais préféré ne pas avoir à ajuster autant, mais … la couture n’est pas un science exacte. Bel été à toi et à ta famille.

  1. 3ème datura? toute la France possède au moins 1 fois la sienne, sauf moi … je n’ai même pas acheté le patron … et pour cause, j’ai sans doute ça dans mes revues ancestrales …
    J’aime bien cette autre version avec le pli creux au dos, ça donne plus d’aisance dans un tissu non extensible, et l’ajout de dentelle en fait un modèle jour/nuit.
    Bonne journée … peut être supportrice de nos Bleus aujourd’hui….

  2. L’avantage des patrons D et D, c’est qu’ils sont très bien expliqués, avec des schémas ; les créatrices répondent aux questions avec beaucoup de gentillesse quand on les contacte. Pour moi qui ne coud pas depuis très longtemps, je me sens bien épaulée alors que quand j’utilise les patrons de revues, c’est la panique à bord !!! Merci de ta visite. (pour les Bleus, je m’intéresse juste aux résultats des matchs car mon mari n’est pas très foot…)

    1. Techniquement, ce n’est pas très compliqué. Par contre, il m’a fallu retoucher au niveau de la largeur, sur les côtés. Merci de ta visite et passe un bel été avec ta petite famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *