la robe Brise

J’ai repéré cette jolie robe sur le site de Solène, très active sur la blogosphère et qui donne plein de détails sur ses aventures couturesques. Le patron vient de chez Core Fabrics et il est gratuit.

J’ai uniquement payé pour avoir une impression chez Impression Plan en format A0. Ce qui revient le plus cher, ce sont les frais de port, donc il ne faut pas hésiter à commander l’impression de plusieurs patrons.

La robe Brise est une robe nouée sur le côté gauche, à manches courtes. Elle peut être déclinée en robe courte ou plus longue avec une fente sur les côtés. L’encolure est arrondie.

J’ai choisi un jersey coton contenant de l’élasthanne, acheté chez Stof qui dormait dans mon stock depuis 2 ans.

Le patron est très surprenant quand on le voit étalé sur la table, mais, au final, tout s’adapte pile poil.

J’ai choisi de coudre une taille M, ce qui est grosso modo ma taille habituelle. J’ai descendu l’encolure devant de 2 bons cms. Et j’ai posé la bande d’encolure comme je fais pour les tee shirts, c’est à dire avec une bande pliée en 2 dans le sens de la longueur, un peu plus petite que l’encolure, et que je couds endroit contre endroit puis que je surpique ensuite ( le mieux, c’est de surpiquer à l’aiguille double ).

J’ai modifié la forme de l’extrémité de la ceinture gauche  pour la couper comme l’autre.

J’ai eu un peu de mal à ajuster la jupe car elle semble être destinée à des filles qui ont beaucoup plus de hanches que moi. Il m’a fallu rétrécir la largeur de la jupe en tâtonnant un peu. Heureusement, Annie m’a bien aidée dans cet ajustage. Si je refais cette robe, je couperai la jupe beaucoup plus évasée dans le bas en traçant une ligne droite du haut des hanches jusqu’en bas.

 

Je vous mets le lien des instructions pour réaliser cette robe .

Cette robe est vraiment confortable et ne tient pas du tout trop chaud. J’ai raccourci les petites manches au maximum car je trouve que les manches qui arrivent à mi bras alourdissent la silhouette.

Je suis plutôt contente du résultat et je pense que je la referai sans manches. Il existe un tuto sur YouTube pour faire ça mais c’est … en anglais. Ce sera donc difficile pour moi.

Très bel été à toutes et tous et prenez soin de vous.

 

4 réponses sur “la robe Brise”

    1. Je n’ai pas vu la robe de La Maison Victor. Mais celle là n’est pas du tout compliquée malgré la forme bizarre du patron quand il est déplié. Toutes les pièces s’adaptent bien. Merci pour ton passage et ton commentaire et très bel été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *