La robe Mélilot à fleurs

Nous avions retenu une semaine de vacances à St Raphaël pour mi septembre. Il me fallait me dépêcher pour coudre une dernière robette d’été.  Après avoir cousu 2 fois la chemise Mélilot  clic  clic, j’ai eu envie d’une robe de ce modèle que je maîtrise bien maintenant.

En cherchant sur le net, je suis tombée sur le site de Barbara, avec des cousettes vraiment réussies. Barbara a cousu une robe Mélilot à rayures, très sympa.

Mélilot est un patron que j’aime bien et que j’ai ajusté pour moi. J’ai donc choisi la taille 40 , en abaissant d’1 petit cm les pinces de poitrine et en les raccourcissant un chouia.

Pour transformer la chemise en robe, j’ai simplement allongé les côtés dans la continuité. Je n’ai pas repris la forme liquette du bas, j’ai coupé tout droit.

Bien sûr, j’ai fait des coutures anglaises comme préconisé ; j’adore ce genre de finitions, très propres. Comme d’habitude avec les patrons Deer and Doe, la réalisation est très bien expliquée et le vêtement tombe impeccablement.

Avec le tissu assez fluide (viscose il me semble) que j’avais choisi, il y a assez longtemps, chez Mondial tissu, je savais que cette robe serait un peu froissable (c’est le cas ) et agréable à porter (c’est aussi le cas) .

J’ai cousu une ceinture à nouer, légèrement entoilée pour plus de tenue. Les boutons viennent du marché de Trets, mais je me rends compte que j’aurais pu les choisir un peu plus jolis…

Ma robe Mélilot est très confortable, légère et souple, tout à fait adaptée au bel été indien que nous avons en ce moment.

Je vous laisse admirer la jolie vue sur Cannes.

Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

18 réponses sur “La robe Mélilot à fleurs”

  1. Ta robe est jolie, la seule chose qui me chiffonne un peu ce sont les bracelets de manches qui rebiquent…ils gagneraient à être retravaillé pour mieux s’adapter aux bras.
    Toutes les versions que j’ai vues ont ce même défaut de conception. Belle journée

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire. Je suis aussi de l’avis que les bracelets de manche rebiquent un peu trop. Il faudrait peut-être qu’ils soient moins larges, parce que plus étroits, ce n’est pas possible. Bonne fin de journée.

  2. Ta robe Mėlilot fleurie est ravissante. Elle met bien en valeur ta silhouette. On sent qu’elle est toute légère, parfaite pour passer de belles vacances dans le Sud. Profitez bien de l’arrière saison.

    1. Merci Fanfreluche. J ‘ai passé de très bonnes vacances à St Raphaël. Il faisait très beau et encore assez chaud. Mais que de moustiques ! heureusement que j’avais apporté ma raquette anti moustiques. Bonne fin de journée.

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire. C’était encore l’été dans le sud et j’ai l’impression que ça va encore durer encore qq jours. Par contre, le nain géant, qui a déménagé à Paris il y a très peu de temps, trouve que la météo n’est pas terrible là bas. A bientôt et bonne fin de journée.

  3. J’aime beaucoup les robes-chemisiers comme on disait à l’époque …. et la tienne te va très bien. Pour les bracelets qui rebiquent, ça ne me choque pas plus que ça, puisque les manches sont d’un tenant avec le buste si j’ai bien vu. J’aime bien Cannes, mais je préfère la plage La Napoule, moins fréquentée surtout en juin et septembre….. Bonne journée

    1. C’est vrai que les robes chemisiers ont un petit côté vintage sympa; le plus, c’est le confort. Mon mari et moi ne sommes pas très plage, mais nous avons visité Cannes et Nice en y allant en train et nous avons un peu randonné car les températures étaient nettement plus supportables que cet été. J’aime bien ces petites semaines (hors vacances scolaires). Merci de ta visite et de ton commentaire.

    1. Ton commentaire m’a permis de connaître ton blog sur lequel j’irai faire un petit tour de temps en temps. La recette du rougail m’inspire particulièrement, d’autant que j’en cuisine une version un peu différente, mais la tienne semble très bonne. A tester donc. Merci de ta visite et de ton commentaire.

  4. Elle est très jolie cette robe mélilot ! Très bonne idée de l’avoir rallongée ainsi.
    Moi aussi, il y a juste les revers qui me chiffonnent un chouillat. Tu dois avoir une petite carrure car ils tombent très bas par rapport à moi et ma carrure de nageuse est-allemande.

    1. On doit peut-être pouvoir supprimer le petit bec des revers de manches en les raccoucissant un poil (la moitié environ). Je m’y suis habituée d’autant que la plupart des réalisations que j’ai vues sur les blogs présentent cet aspect. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    1. Dans le sud, nous sommes encore en été, mais plus pour très longtemps je crois. J’ai bien apprécié porter cette petite robe légère pour nos vacances sur la côte d’azur. Les prochaines seront à Paris où le nain géant habite depuis peu. (et lui aussi, il trouve que la météo n’est pas géniale, comme vrai petit provençal habitué au soleil et au Mistral). Merci de ta visite et de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *